Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 20:30

Euronews_logo_globe.png

Les mongols ne célèbrent pas le 1er avril, la blague d'introduction du poisson d'avril serait donc malvenue. En revanche la chaîne Euronews est à présent la bienvenue en Mongolie. Ses programmes sont visibles dans tout le pays depuis ce 1er avril.

 

Déjà présente dans 11 pays du continent asiatique, Euronews ajoute la Mongolie à sa liste. Un marché représentant quelques 6,7 millions de foyers auxquels s'additionnent maintenant les 1,8 millions de foyers mongols qui recevront les programmes de la 1ère chaîne d'information d'Europe. Cependant, Michael Peters, président du directoire de la chaîne, affirme que c'est une action désintéressée : "Sur ce coup, ce nouveau marché ne représente aucune augmentation significative de notre chiffre d’affaire. {...} On ne se dit pas qu’on attaque un marché avec une rentabilité forte. Que ce pays si éloigné des valeurs européennes se soit tourné vers nous est une réelle fierté".

 

Ce qui a créé la surprise, c'est que ce soit  la Mongolian National Public Radio and Television qui en ait fait la demande auprès d'Euronews. Une démarche qui s'inscrit dans un mouvement d'ouverture des médias mongols au reste du monde. Les médias nationaux étaient, jusque dans les années 1990, sous le contrôle de l'unique parti politique, le Parti Révolutionnaire du Peuple Mongol, qui avait une facheuse tendance à faire emprisonner les journalistes indociles.

 

Les informations d'Euronews sont donc diffusées, lors de ses 6 horaires quotidiens, sur la chaîne nationale mongole, la MNB, ce qui équivaut à 2 heures de programmes chaque jours, selon le communiqué de presse de la chaîne européenne. Ces programmes sont doublés, conformément à l'accord passé entre la Mongolian National Public Radio and Television et Euronews. En revanche, dans un soucis de "crédibilité" comme l'explique Michael Peters, l'accord prévoit que l'heure du reportage soit toujours affichée lors de sa diffusion, car le temps de traduire les scripts des reportages de l'anglais ou du russe au mongol créé "un décalage entre la date de l'information et la date de diffusion".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog

  • : Horizons médiatiques / Edition Océan Indien
  • : Bienvenue dans le journalisme 2.0!
  • Contact

Le journalisme dans tous ses Etats

Rechercher

Le Blog Commun