Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 19:57

DiasporaRéunion

 

Mark Zukerberg n'a pas le monopole de la connexion entre les individus. À la Réunion, on a décidé de créer un réseau social pou tou dimoune réyoné. Avec Diaspora* Réunion, la communauté réunionnaise a accès à un outils de rassemblement et de partage d'information totalement dédié et intéractif.

 

Derrière ce projet, on trouve tout d'abord la société Outremerveilles, société réunionnaise de création et d'hébergement de sites web dirigée par Fabien Degieux. Celui-ci souhaite ouvrir un serveur Diaspora* localement et propose à Alan Chakri, éditeur de La Ptite gazette et Nicolas Martin, en charge de Réunionnais du monde, web journaux réunionnais, de se joindre au projet. De cette association nait, le 20 décembre 2011, Diaspora* Réunion, premier réseau social de la communauté réunionnaise, et des simples amoureux de l'île.

 

Certes, la petite communauté insulaire, d'un peu plus de 800 000 membres, n'offre pas un nombre d'inscrits potenctiels aussi vaste que pour Facebook, qui culmine à 845 millions de membres à travers le monde. Néanmoins, le site constitue une première pour la Réunion, qui jusqu'alors devait se contenter de réseaux de type "rencontres" ou plus proches du forum, tels Nexboo ou ensamb.re, qu'avec une vrai visée de partage d'information.

 

Image 2

 

Diaspora* Réunion s'incrit dans un projet plus global. Le projet de quatre étudiants de l'Université de New York. Dan Grippi, Max Salzberg, Raphael Sofaer et Ilya Zhitomirskiy ont eu l'idée de Diaspora* suite à une conférence d'Eben Moglen en février 2010 sur le réseaux sociaux fonctionnant avec des logiciels propriétaires centralisés, comme Facebook, et qu'il qualifiait de forme "d'espionnage gratuit". Leur idée: offrir la possibilité à quiconque de créer son propre réseau social via un logiciel libre (voir la définition de logiciel libre), qui permet donc une adaptation de l'application selon les besoins.  Le 24 avril de la même année, les quatre compères lançaient une levée de fonds pour la création de leur projet sur le site spécialisé Kickstarter. Mr Zukerberg a d'ailleurs lui-même fait un don!

 

 

Image 4

 

Diaspora* se distingue des autres réseaux sociaux par le fait qu'il reprenne les fonctionnalités les plus avantageuses de chaque plateforme afin d'optimiser la diffusion de l'information. De même que Facebook ou Google+, son profil permet de poster des messages, des liens et des fichiers multimédias divers et variés. Le plus, c'est que Diaspora* réinvente l'emploi du "hashtag" de Twitter pour en faire un système similaire au flux RSS. Par exemple, un utilisateur postant un message avec" #Réunion" verra son message diffusé sur les pages de tous les utilisateurs étant abonnés à ce mot clé. Ainsi, on ne suit pas uniquement des personnes, comme c'est le cas sur Twitter, mais des sujets entiers. De ce fait, le réseau social Diaspora* fonctionne à la fois comme une plateforme de curation et un outil de réception ultra personnalisé de l'information.

 

Diaspora* Réunion utilise actuellement la version Alpha du logiciel Diaspora*, distribuée depuis le 15 septembre 2010. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée, néanmoins, la version Beta du logiciel, prévoyant des modules pour partager plus de données, li promèt li pête kar d'tour!  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog

  • : Horizons médiatiques / Edition Océan Indien
  • : Bienvenue dans le journalisme 2.0!
  • Contact

Le journalisme dans tous ses Etats

Rechercher

Le Blog Commun