De plus en plus populaire car plus facilement accessible dans toutes les régions que les journaux, la radio et la télévision, l'information par internet est train, depuis une dizaine d'années, de refaçonner le paysage médiatique de l'Inde et les pratiques de ses habitants.Cependant, avec un taux de pénétration de l'internet estimé à seulement 8,5% en décembre 2010, la révolution promise par les sites d'information en Inde est toute relative. L'accès des indiens à la toile repose pour beaucoup sur les cyber cafés. Nombre d'entre eux n'ont pas encore les moyens d'avoir leur propre ordinateur. Ce renouveau dans l'accès à l'information est donc intrinsèquement lié à l'extension du réseau ainsi qu'au développement économique du pays.
Face à ce besoin en constante augmentation, la dernière initiative de Google de créer un Wifi gratuit via les points d'accès d'un fournisseur local prend des allures de farce. Selon The Next Web, la beauté du geste du géant d'internet se limitera à Google+, son réseau social, et Youtube, à condition de ne pas dépasser les 10 minutes par semaine. Pour le reste, il faudra payer à la minute. Prévue pour une durée de 3 mois, la manoeuvre promotionelle à peine déguisée de Google ne viendra pas soutenir l'accès à l'information via les web journaux, tout juste par le seul réseau social comptant à ses yeux.
Statistiques d'utilisation d'internet en Inde
Source: www.internetworldstats.com YEAR | Users | Population | % Pen. | Usage Source |
1998 | 1,400,000 | 1,094,870,677 | 0.1 % | ITU |
1999 | 2,800,000 | 1,094,870,677 | 0.3 % | ITU |
2000 | 5,500,000 | 1,094,870,677 | 0.5 % | ITU |
2001 | 7,000,000 | 1,094,870,677 | 0.7 % | ITU |
2002 | 16,500,000 | 1,094,870,677 | 1.6 % | ITU |
2003 | 22,500,000 | 1,094,870,677 | 2.1 % | ITU |
2004 | 39,200,000 | 1,094,870,677 | 3.6 % | C.I. Almanac |
2005 | 50,600,000 | 1,112,225,812 | 4.5 % | |
2006 | 40,000,000 | 1,112,225,812 | 3.6 % | |
2007 | 42,000,000 | 1,129,667,528 | 3.7 % | |
2009 | 81,000,000 | 1,156,897,766 | 7.0 % | |
2010 | 100,000,000 | 1,173,108,018 | 8.5 % |