Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 08:19

lexpress-24nov2007.jpgChargée de cours en "communication et médias" et responsable du département "Sciences Sociales" de l'Université de Maurice, Christina Meetoo étudie de près la sphère médiatique mauritienne et ses évolutions. Elle-même oeuvre dans les nouvelles pratiques journalistiques à travers la tenue d'un blog portant sur les médias et la société mauricienne. Mais aussi à travers son travail de pédagogue, en créant en 2008 pour ces étudiants en journalisme le Mediacom Studio.

Petit point avec elle sur une bulle médiatique en plein océan.

 

Horizons Médiatiques (HM): Que penser de la sphère journalistique mauricienne actuelle? Quelles évolutions subit-elle actuellement?

Christina Meetoo (CM): Vaste question!  Elle subit beaucoup de mouvements, de réorganisations (rachats, nouveaux produits, etc.) et d'expérimentations.
HM: Quelles sont les différences notables entre celle-ci et la sphère européenne par exemple?
CM: Encore plus vaste question! Le marché est petit mais il y a une grosse effervescence. Cependant, il n'y pas de ligne claire. Certaines publications peuvent évoluer non pas en fonction d'une histoire (en termes d'idées par exemple) mais plutôt au gré des personnages qui sont à leur tête. Ce qui est à l'image de notre scène politique (où nous n'avons ni gauche ni droite)... 
HM: On parle pour le cas de Maurice d'un retard technologique de 10 ans. Comment peut-on l'expliquer?
CM: La nature insulaire. Les coûts d'accès. Le choix technologique est plutôt restreint en raison de la taille du marché. Cependant, même si l'écart restera, il s'amenuise tout de même...
HM: Que peut-on considérer comme du nouveau journalisme à Maurice?
CM: L'introduction du web 2.0 pour tous les grands groupes est assez récente donc il n'y a pas de véritable "nouveau journalisme". Nous n'avons d'ailleurs quasiment pas de journalisme citoyen ici.
HM: A quels enjeux spécifiques Maurice doit-elle faire face pour rejoindre le nouveau journalisme occidental?
CM: Le blocage des idées. Nous avons techniquement tout ce qu'il faut pour faire pareil (ou mieux?). Il faut juste laisser émerger les idées, les encourager et financer les audacieux (il n'existe pas de "venture capitalist" ou de "business angel" à Maurice)
HM: Comment envisagez-vous l'avenir de la presse mauricienne dans ce contexte de crise du milieu?
CM: Elle a encore de beaux jours devant elle pour l'instant car les Mauriciens adorent la politique de bas étage et la presse locale est experte dans ce genre!
HM: A quand un journal mauricien exclusivement pour tablettes?
CM: Il paraît que l'Express travaille dessus. Mais bon, il faut voir ce que ça donne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog

  • : Horizons médiatiques / Edition Océan Indien
  • : Bienvenue dans le journalisme 2.0!
  • Contact

Le journalisme dans tous ses Etats

Rechercher

Le Blog Commun